Tu me connais un peu maintenant et tu sais que si j’aime cuisiner, j’aime aussi me laisser surprendre parfois par de bons petits restaurants « healthy ».

Attention, quand je dis « healthy » je ne parle pas de tous ces endroits qui fleurissent dans toutes les villes où tu peux boire un smoothie à base de glace ou manger un simple mélange de crudités aussi dégueulasse les unes que les autres pour un le prix d’un kilo de caviar !

Non, ce que je recherche ce sont les petites adresses intimistes où sont aux commandes les dirigeants, qui cuisinent avec amour ET par conviction, non pas pour quelconque effet de mode !

Tu le sais, je suis assez intraitable sur certains points, le sourcing des produits, la qualité de la mise en oeuvre – veggie ou vegan ne veut pas simplement dire mélanger salade et crudités – ou encore l’aura du lieu. Si ça respire les mauvaises ondes je fuis, si ça respire le restaurant ultra tendance… je fuis aussi !

Alors me baladant dans les rues du Vieux Nice il y a quelques semaines et furetant sur Instagram et consort… j’ai découvert un lieu qui me correspond, le restaurant healthy  Paper Plane

Vegan peas bowl, jus de betterave – Paper Plane so cosy

Je me méfie toujours un peu des photos trop belles sur Instagram… et à dire vrai ce restaurant n’était pas mon 1er choix…mais la faim ayant eu raison de moi je me suis lancé !

Et quelle ne fut pas ma surprise… tu pousses la porte… tu découvres un lieu « so sweet » où les bonnes ondes t’envahissent sans tarder. Première impression, toujours la bonne …

Il y a peu de monde à table – il est tard – mais je peux tout de même jeter un coup d’oeil sur les plats, ils sont colorés, généreux… et une odeur exquise envahit le lieu !

Ici çà respire l’authenticité, des plantes partout, de la recup’, une déco minimaliste mais absolument pas froide… çà sent le zéro déchet, ça sent le respect de l’environnement…bref, ce n’est pas une déco insipide tout droit sortie d’un magazine… c’est vivant !

Je suis séduis par l’endroit, à gauche en entrant un petit coin cosy, où tu as envie de te poser pour boire ton latte, prendre ton p’tit dej’ ou ton goûter… des tables artisanales « handmade » ou « DIY » sur piétement en métal…

Mais ce qui attire mon regard tout de suite et qui m’ hypnotise, voire me rassure c’est cette immense mappe monde accrochée au mur…coïncidence ?

restaurant végétarien Nice centre ville

Vanlifers, une invitation au voyage

Je m’approche du bar – oui j’aime bien voir aussi derrière le bar –  j’observe, çà à l’air frais, les gens sont souriants….dans la vitrine face à moi plusieurs gâteaux maison sous cloche… pas de doute j’ai flairé une pépite !

Je te passe les détails, tous les produits sont bios, cuisinés sur place avec amour par un gentil petit couple d’entrepreneurs qui besogne un maximum !

Dans mon assiette cette fois ci, ou plutôt dans mon bowl vegan, patates douces rôties, brocolis, houmous et falafels de pois chiches ! Un régal, simple, efficace et bien préparé ! Pour faire gouleyer le tout, ma boisson favorite un jus pressé à froid – ou cold pressed juice – à la betterave. C’est ma boisson test ! Car bien souvent dans les jus de betterave il n’y a de betterave que le nom… ici rien à dire… çà décrasse quand ça passe !

Service agréable, addition légère – à tel point que je ne m’en souviens même plus – une petite discussion rapide avec le patron au moment de l’addition, bref que dire de plus, je recommande !

Tu te doutes bien que je n’écris pas tout çà  juste pour faire une liste à la Prévert de mes restaurants préférés ou pour jouer à l’apprenti critique gastronomique – bien d’autres, voire beaucoup d’autres se donnent de l’importance avec tout çà !

Non, voilà la chute. Je repars comme si de rien n’était… en ayant tout de même capturé une ou deux images à la sauvette… (je n’aime pas faire le bloggueur food et me donner en spectacle dans les restaurants – trop de pudeur 🙂 ). Fidèle à mon habitude je te partage une image en story Instagram – tu t’en souviens ?

Quelques heures plus tard me voila en pleine discussion avec Mme la propriétaire et cuisinière. Les mots d’usage sont de rigueur, « votre photo est sympa…. Merci ! Votre lieu et votre cuisine sont top » … puis Marcel entre en jeu !

« Trop bien votre épopée en van – on adore – nous aussi nous avons un van et partons en week-end et pour les vacances en van-trip ! » Ah la çà y est tu comprends le pourquoi du comment ?

Tu te rappelles la mappe monde ? Et bien crois le si tu veux, j’ai passé un super moment dans un super restaurant healthy tenu par des Vanlifers qui souhaitent tout lâcher et partir en tour d’Europe avec leur van !

Il n’y pas de hasard dans la vie !

 Tips
Le + : Un couple de Vanlifers rêvant de faire le tour de l’Europe – Mr au bar, Mme en cuisine
Brunch tous les dimanches (résa conseillée)

☞ Paper Plane – 14 rue Gubernatis – 06000 Nice
Website : https://www.facebook.com/paperplanenice/
Google Maps : https://goo.gl/maps/KnPtm8m9vKy