C’est leur premier vrai roadtrip. Des mois que l’on en parle, des mois qu’il surveillent week-ends après week-ends l’avancée des travaux d’ aménagement du van. Leurs yeux pétillent à l’idée de partir à l’aventure, en camping et pouvoir dormir quasi à la belle étoile dans un simple camion aménagé.

Prune est née le 4 juillet… nous nous retrouvons quelques jours plus tard à la sortie de l’école, les vacances d’été viennent de sonner ! Le grand départ arrive enfin, 2 semaines de roadtrip sur les routes du pays basque espagnol à bord de Marcel.

Si c’est une première pour eux – partir libre sans attache – c’est aussi une première pour moi. Partir en van avec 2 de mes enfants âgés de 7 et des 9 ans ! Gros pari, gros challenge …

Avec le recul, ce fut les 2 plus belles semaines que nous ayons vécu depuis de nombreuses années, tant leurs sourires et leur joie de vivre quotidienne son étaient immenses !

Chose promise, chose due … fêter dignement l’anniversaire de la miss.
Et oui, quand tu ne passes pas beaucoup de temps avec tes enfants, il y a des moments qui comptent plus que d’autres, leurs anniversaires ! Rappelle toi ta tendre enfance, ces moments étaient toujours magiques, tu es le prince (esse) d’un jour, tous les regards et toutes les attentions sont tournés vers toi.

Alors, j’ai promis à Prune que nous fêterions son anniversaire sur la route au bord de l’océan !

« Mais Papa, comment on va faire pour faire un gâteau ? »

Vaste question …. Nous l’achèterons dans une pâtisserie ! C’est dingue comme les enfants peuvent se poser des contraintes parfois… cependant je dois dire que je suis plutôt fier qu’ils pensent à fabriquer eux mêmes que d’acheter ou de consommer à outrance.

Nous sommes sur la côte basque espagnole, non loin des villes de Zarrautz, Getaria ou encore Zumaia… sublimes, l’océan à perte de vue … mais un peu déçus aussi – enfin pour ma part – car il est impossible en plein été de stationner dans un bel endroit les pieds dans le sable.

Et c’est bien là une des promesses de la vie en van lorsque tu es au bord de l’océan… pouvoir se poser les pieds dans le sable, van ouvert avec vue imprenable…  des enfants heureux qui peuvent dés le réveil aller courir sur la plage, se baigner… bref profiter de ce grand jardin que leur offre la côte !

Après 2 jours, nous trouvons enfin le spot idéal pour fêter l’anniversaire de Prune ! Nous arrivons à Deba petite commune du Guipuscoa  en plain coeur du pays basque autonome… sur le petit parking  de la Playa Santiago. Garés à coté de la plus belle boutique de la ville  : un marchand de glaces et de bonbons. Ces petites cahutes en bois rayées de blanc et bleu typiques de l’Espagne.

van amenage roadtrip

Petit matin face à l’océan – Deba

Ne reste plus qu’à trouver cadeau et gâteau d’anniversaire pour Prune ! Gaston est excité, il adore les fêtes, les surprises  et sa soeur par dessus tout !

Prune est déjà en train de devenir une petite fille … ma petite princesse chérie… je veux que son anniversaire reste gravé à jamais dans sa mémoire, tant nous venons de passer des années si tourmentées.

Je veux que cette fête signe pour elle le renouveau vers le bonheur, l’insouciance, tous les 3 en famille, sans rien de plus, sans superflu… juste nous et cet amour inconditionnel qui nous enveloppe. Voilà ce que Marcel représente à nos yeux ! Pas simplement un joli van ancien aménagé, non bien plus, un projet de vie… une nouvelle vie !

Deba est une ville plutôt sympathique, sans grande prétention mais fidèle à la tradition espagnole, une place, de petits commerces, de la vie. Tu y trouves également un super parc d’enfants à 2 pas de la plage – inutile de te dire que nous y avons fait de multiples stops… les enfants jouent, je fais du sport en plein air ! Chose surprenante, ce parc est équipé d’une tyrolienne !

Nous voila donc parti à l’assaut de la ville… à la recherche du cadeau idéal !

Un shop attire l’oeil de Prune, ou plutôt un surf-shop, le YAKO ! A peine entrés les 2 monstres lancent des « Hola » a tue-tête… et sont déjà en train de demander des stickers pour le camion ! Oui c’est une de nos promesses de voyage, ramener des autocollants des lieux que nous traversons, sorte de mémoire de notre roadtrip… que  nous collons dans l’habitacle de Marcel sur le capot moteur.

Prune rayonne, elle sourit, elle rit, tu ne peux même pas t’imaginer le bonheur que c’est de la voir ainsi… ma petite chérie est heureuse ! J’ai tellement culpabilisé par le passé de la voir triste, s’inquiétant parfois pour moi… triste de ne pas pouvoir me voir aussi souvent qu’elle ne le souhaitait. Notre relation est différente de celle des 2 autres. Prune est malicieuse, espiègle et terriblement sensible. C’est probablement elle qui a le « mieux » vécu notre divorce. Mieux dans le sens où elle a compris, elle n’a pas jugé et surtout elle n’a pas pris parti, ne s’est pas laissée embarquer dans le tourbillon négatif dans lequel sa maman essayait de me placer. C’est au autre sujet… enfin je crois…. Mais tu vois je note ici cette pensée, si un jour tu vis une telle situation personnelle, promet moi de ne  jamais prendre tes enfants en otage, pas de pression psychologique, pas de chantage affectif ! Peu importe les violences des querelles d’adultes, les enfants doivent être en dehors de tout çà, protégés… protégés dans leurs vies d’enfant !

Je digresse, tu me pardonneras… à quoi bon te raconter l’anniversaire de Prune si je ne parle pas du contexte !

Ma beauté s’arrête sur un « turban » un foulard pour les cheveux…. Un foulard de grande… tu vois Prune n’a pas la folie des grandeurs, elle sait que notre budget est limité, elle choisit quelque chose de simple… pas de caprice, pas de futilité…. Juste un foulard…

Ce foulard, tu le verras sur les photos de son diner d’anniversaire car elle l’a aussitôt porté et plus quitté…. tu le verras aussi sur d’autres images de nos périples, en Espagne et ailleurs ! Ce foulard c’est un symbole, avant chaque voyage il regagne le van…

anniversaire roadtrip deba

Il faut maintenant trouver le GATEAU d’anniversaire ! Mission difficile, Prune veut un Tiramisu, mais pas n’importe lequel, celui que je leur fais chaque week-end que nous passons ensemble !

Autant te dire que la mission gâteau ne fut pas si facile que çà… Nous sommes entrés dans toutes les Pasteleria de la ville…avons regardé et observé la composition de chaque gâteau avant de faire notre ultime choix. Ce ne sera pas un, mais des gâteaux ! Notre choix se porte sur plusieurs petits gâteaux typiques, chacun les siens… les gourmands !

Ce soir nous cuisinons, nous dressons une jolie table et dinons au bord de l’océan… vue imprenable sur nos rêves !

Il fallait voir ma Prune  toute gênée à l’idée de diner là, en plein air…

Gaston se comporte en petit homme, attentif aux attentes de sa soeur, il m’aide, installe la table, les chaises…. Et s’affaire a ce que Prune passe le plus beau des anniversaires.

Tout est en prêt ! Miss Prune prend place à table… une table simple simple drapée de blanc face à l’océan. Je te rassure je ne me déplace pas toujours avec une nappe blanche, pour l’occasion notre écran de cinema a été reconverti !

roadtrip anniversaire pays basque

Prune 9 ans – Deba

Ces yeux pétillent, elle n’arrive pas a réaliser qu’elle fête son anniversaire là, comme çà, au bord de l’eau avec son papa et son frère juste a cote de sa maison roulante ! Des gens passent et voyant les bougies allumées sur les gâteaux lui souhaitent un joyeux anniversaire…. Cet instant restera gravé dans ma mémoire à jamais… j’ai enfin réussi à recréer ce cocon, cette cellule familiale qui me manquait tant !

Tu sais dans la vie d’un papa voir ces enfants heureux,simplement heureux c’est probablement la plus des choses. Pas « simplement heureux » pour du matériel que tu leur offres, heureux pour les rêves et le bonheur que tu leur apportes. Vivre en Robinson, sans rien mais baignés d’amour !

Ce qui est sûr c’est bien que ma Prune se souviendra très longtemps de sa journée et de son diner d’anniversaire pour ses 9 ans avec Papa, quelque part en plein milieu du pays basque… légère, heureuse et aimée !

A tel point que lors de nos périples suivants, lorsque nous passons tout prés de Deba, nous sommes obligés-  à la demande Prune – de passer par la ville, une sorte de pèlerinage…

Le 20 décembre ce sera l’anniversaire de Gaston…. À moi d’imaginer le rêve que je lui ferai vivre… avec Marcel, évidemment !

 

Tips
Gare toi sur le parking de la plage face à l’océan.Il faut contourner le pont de pierre où la hauteur est limitée.
Le parking est payant en journée mais çà vaut le coup.
Aucun problème pour y rester la nuit – plusieurs jours.

☞ Le spot Deba – Playa Santiago
Coordonnées GPS : 43°17’50.8″N 2°21’07.3″W
Lien Google Maps : https://goo.gl/maps/WkLtNkUWMjT2