Tu le sais j’adore cuisiner ! Pour mes enfants, car il me semble que c’est important de leur apprendre dés le plus jeune âge les bonnes pratiques et initier aux différentes saveurs.

Et oui, bien souvent les aliments crus peuvent être surprenants !

Dans la cuisine, une de mes activités favorites est la pâtisserie. Etrange non ? Quand tu sais que je n’en mange jamais – ou presque ! La seule « entorse » que je m’autorise est le pain aux bananes, plus connu sous son petit nom anglo-saxon le « Banana bread ».

Mais alors pourquoi la pâtisserie ? Pourquoi pas ! Non, en réalité ce que j’aime dans la pâtisserie outre la technique que tu acquières par la pratique, c’est la précision… et qu’en tu y ajoutes la double contrainte sans gluten + vegan… ça devient de la « chimie » ou tu vas rechercher à obtenir une texture agréable tout en y alliant le goût.

Je préfère te prévenir de suite, cette double contrainte – et plus particulièrement le sans gluten – donne des textures surprenantes. Il faut en être conscient avant de commencer de manière à ne pas être déçu ! Mais lorsque le goût est là, tout va !

Voici donc ma recette de Banana Bread, je te donne 2 bases, sur lesquelles tu peux effectuer toutes les variantes possibles imaginables en terme de garnitures (noix, céréales, chocolat, matcha…) et en terme de topping !

4 bananes bien mûres (marrons)
100 grs de farine de sarrasin  + 50 grs de farine de pois chiche
OU
100 grs de farine de souchet + 50 grs de farine de quinoa (saveur plus sucrée)
150 grs de compote de pomme, maison c’est meilleur !
– Je privilégie la variété Canada qui permet d’obtenir une compote dense.… sinon prend de la compote sans sucre.
50 grs de lait de soja
2 cs d’huile de coco désodorisée
1cc de levure vegan ou bicarbonate
1 poignée de raisins sec ou cranberries ou noix….

Et ensuite c’est tout simple,

Préchauffe ton four à 180°c,
Ecrase 3 bananes dans un saladier,
Ajoute les ingrédients dans l’ordre de la liste ci-dessus,
Chemise un moule à cake,
Verses-y ta préparation,
Découpe la dernière banane en 2 et dépose la sur le top,
Enfourne à 180°C pour 45 min – à ajuster en fonction de ton four… pour moi c’est toujours 15 min de plus !

Pour le topping, classiquement j’utilise une banane coupée en 2. Tu peux également y déposer des noix, noisettes ou pistaches, tout comme à l’intérieur du pain. Cependant je te conseille de les torréfier avant de les insérer – 15 min au four sur une plaque de cuisson – à retourner et à surveiller !

Et voilà, le tour est joué !  Simple & efficace, la recette de mon petit-déjeuner réussi !

Dernier conseil, je passe toujours les tranches au grille pain avant de les servir… mais à toi de tester, c’est bon de toute manière !