Que l’aliment  soit ton premier médicament.
– Hyppocrate

Une alimentation saine ? Je parle peu alimentation, probablement parce qu’aujourd’hui trop de pratiques sont devenues à la mode… et pourtant tu le sais que j’aime cuisiner et manger sainement.

C’est d’ailleurs complètement dingue… la culture du « healthy », de la « regimeuse »… est monnaie courante…. Surtout ici ! Ce n’est plus la recherche d’un équilibre, du bienfait sur le corps et l’esprit qui est au centre de l’alimentation mais plus le côté instagrammable !

Bref… chacun fait ce qu’il lui plaît…seul face à sa conscience.

Depuis bientôt 9 ans, je m’attache à avoir une alimentation saine !

J’ai banni de nombreux aliments de mon alimentation dont l’alcool, le lactose, la viande, le sucre, le gluten… et beaucoup d’autres choses ! Non pas pour maigrir ou toute autre connerie du genre… car tu sais, être végétarien, végétalien, vegan ou que sais je encore n’est pas synonyme de régime… et encore moins de maigreur – simplement pour des raisons médicales. Et oui, tu te réveilles un jour et… on te dit que tu vas probablement mourir !

Je te vois sourire, nous allons tous mourir… c’est vrai ! Mais plus ou moins rapidement. Alors quand ta femme est enceinte de quelques mois et que l’on t’annonce 6 mois voir 12 de répit… ben… tu prends conscience…

Tu prends conscience d’une part que dans certaines pathologies, un grand doute subsiste…le corps médical ne sait pas, n’a pas d’explication … mais est capable de te donner un pronostic à la con ! Mais comme tu ne peux pas te résigner, baisser les bras et attendre une issue qui ne viendra peut etre jamais… alors tu changes tout. Et d’autre part que la vie est un bien précieux, le plus précieux qu’il ne soit, le seul pour lequel tu dois te battre, le seul pour lequel tu n’as pas le droit d’accepter la fatalité !

acaï bowl granola

C’est le point de départ de mon éveil, ce qui inconsciemment m’a poussé petit à petit à changer de vie… le chemin a été long jusqu’à aujourd’hui !

Curieusement tout est venu naturellement, ton premier médicament c’est l’alimentation ! Faut être con pour ne pas s’en apercevoir… en tout cas pour moi c’est vrai… Je suis toujours debout, plus solide et plus clairvoyant que par le passé…

Je remercie la vie tous les jours, je suis heureux de me réveiller chaque matin, je suis heureux de tout ce qui m’arrive, je suis heureux de pouvoir regarder mes enfants droit dans les yeux et leur dire « Regarde Papa l’a fait pour vous… faites le maintenant pour vous ! »

Tu sais maintenant pourquoi je cuisine pour mes enfants, pourquoi j’essaie de leur apprendre un mode de vie « alternatif », pourquoi je leur montre aussi que l’amour est souvent plus fort que tout… je ne suis pas un utopiste, simplement l’amour et la bienveillance doivent être au coeur de nos relations à autrui… car nous avons tous besoin de soutien, de clémence, de force… et si ton équipe te soutient alors oui, tu es plus fort !