Le voyage c’est d’aller de soi à soi en passant par les autres.

– Proverbe Touareg

Un matin comme les autres. La fraîcheur commence à se faire sentir. Seuls à notre campement de fortune, posés sur la crête d’une dune de sable fragile, les regards tournés vers l’océan…

Ce sont les instants que nous cultivons, sans se poser de question sur les heures à venir, sans se poser de question sur ce que nous allons faire, devenir… nous respirons cet air frais et pur. La seule projection dans le futur que nous nous autorisons c’est d’imaginer nos prochains voyages !

« Papa, est ce que tu es déjà allé là ? Ou encore là ? » Leurs rêves de voyages sont exacerbés tellement ils affectionnent cette vie nomade, loin des codes de la société sédentaire. A dire vrai pas si lointains, car les mêmes règles sont de rigueur, appliquées dans un autre espace.

Alors oui, même si nous ne sommes qu’à quelques centaines de kilomètres de leur habitat sédentaire, même si nous ne sommes pas si isolés que cela de la civilisation moderne, nous voyageons dans notre fort intérieur ! Tu sais, ces moments ou tu as le temps de faire ton introspection, non pas pour te flageller de tes erreurs du passé, mais simplement pour t’encourager dans ce que tu as de meilleur… ce voyage intérieur est nécessaire, il est même salvateur !

Oui, une fois n’est pas coutume je te vois sourire…. « Masturbation intellectuelle » ! NON ! Surtout pas… je pense qu’il est bon pour soi de faire le point de temps à autre, de se recentrer sur son essentiel, de ranger dans des boites ce qui n’a plus raison d’être sur le moment. Et puis le temps de la rêverie recommence, celui de l’enseignement aussi.

J’affectionne particulièrement ces moments où mes enfants s’interrogent et se livrent sans pudeur… j’affectionne ces moments ou je rentre dans leurs songes, nous sommes une histoire commune, nous nous livrons l’un l’autre sans retenue ni pudeur.

De se livrer ainsi, tu peux corriger ta trajectoire, en ayant la vision à travers le miroir que te renvois l’autre, celui qui ne te juge pas car il est empli d’un amour inconditionnel… seule la bienveillance est de mise ! Et si tu sais l’espace d’un instant baisser ton ego, tu apprendras de la vie, car toutes les expériences sont bonnes à écouter, toutes les expériences sont différentes… il ne faut pas simplement les entendre, mais les comprendre ! C’est du dialogue que naît la connaissance.

Encore une fois, notre bonheur, nos bonnes ondes sont là et rayonnent. A tel point que Mickaël, voyageant en famille s’approche de nous et nous offre un peu de son temps. Ce temps si précieux qui s’arrête… enfin… il court s’ armer des son vieux boitier argentique pour immortaliser ce maintenant.

Hier je recevais un email après presque 2 mois depuis cette journée, cette photo, et un message, conclut par un « A bientôt peut-être ! »

 

Tips
Probablement l’un des seuls emplacement de l’île aussi sauvage et proche de l’océan. Pas de barriére.
Un super spot de surf où les vagues ne sont pas agressives… il faut simplement se méfier des rochers… ici pas de sable… chaussons vivement conseillés !

☞ Le spot Plage des Gouillauds – Le Bois-plage en Ré
Coordonnées GPS : 46°10’09.1″N 1°22’25.2″W
Lien Google Maps : https://goo.gl/maps/PFwmiTRaHm62