Le plus beau voyage, c’est celui qu’on fait l’un vers l’autre

– Paul Morand

La magie de la route, ce sont les rencontres… tu sais, ces moments où tu croises des personnes que tu n’aurais jamais pu croiser ailleurs. Mais dans ton van, les cartes sont rebattues, il n’y a plus de caste sociale établie, plus de bien pensant et les autres… seulement des personnes, chargées d’histoires, de leurs histoires personnelles… et crois moi, si tu sais être un tout petit peu altruiste, tu fais de merveilleuses rencontres.

Ce jour là, nous sommes sur le chemin du retour après 2 semaines de road-trip dans le nord de l’Espagne… fidèles à notre habitude nous nous arrêtons dans la toute petite bourgade d’ Orio – stationnés face à l’océan. Nous nous étions déjà arrêtés en début de périple après  avoir cherché en vain un spot à Zarrautz, Zumaia…. Bref c’est un autre sujet.

Imagine, le soleil, la plage, la chaleur… les enfants jouent dehors… je viens de cleaner le van – il est 11h – je sors mon TRX, l’accroche à une poignée de Marcel et commence mon rituel du matin. Marcel est ouvert, fruits et légumes visibles dans leurs filets à provision.

Marcus, un voyageur seul à bord de son California rutilent, approche et lance la conversation. Tu t’en doutes comme à chaque fois çà commence par Marcel, si vieux, si robuste, si …. !

Mais ce n’est qu’un prétexte cette fois-ci, rapidement éludé… ce qui l’interroge ce sont plutôt mes tatouages… et plus précisément celui de mon bras droit, ce fameux aigle impérial et cette croix rouge… ce sang… Il faut dire que Markus arbore sur son bras un immense tattoo représentant un coeur…. Lui aussi en noir et rouge … coïncidence ?

Je suis persuadé qu’il est sensible au germanisme de mon tattoo… mais ça va bien plus loin… Ce type est intelligent ! Et éduqué ! Alors il comprend la symbolique que je lui explique, le renouveau, la renaissance… la vie après la mort…

Tu ne me suis peut être pas, ne t’inquiète pas le but final n’est pas de t’expliquer mes tatouages… Crois le si tu veux, celui de Markus à la même symbolique ! Avec son graphisme propre qui retranscrit son histoire personnelle.

rencontre vanlife tattoo

Je te la fais courte… Marcus est cuisinier ou plutôt chef (ou Grand Chef… je n’ai pas bien saisi, mon anglais me jouant des tours…) en convalescence… longue convalescence… il sort d’un cancer du foie… une longue, très longue bataille dont il est sorti… miraculeusement.

Il n’y a pas de hasard dans la vie… cette rencontre, cette histoire commune, n’est ce pas un signe de la vie ? Ce signe qui te dit, regarde Sam, tu n’es pas tout seul, ton choix n’est pas utopique… fonce !

Tu connais aussi la solitude des voyages parfois, alors Marcus a besoin de parler, je l’écoute me raconter son histoire – que je connais – ses peines, son passé douloureux et ses choix du moment !

Après de longues années à la tête de son restaurant ultra côté à Amsterdam, après trop de stress pour toujours gagner plus, aller plus loin, briller, être au sommet, Markus a mis un pied à terre, que dis je, Markus est tombé… malade. Il s’est battu contre la mort, il a gagné non la guerre, mais  la bataille du moment, un peu de répit pour envisager la vie sous un autre angle.

Alors il est là sur ce parking face à l’océan à se préparer son, repas veggie… son médicament contre la maladie, en attendant de trouver la ferme de ces rêves dans ce pays basque espagnol.

Cette ferme, ou il souhaite une vie simple et accueillir telle une communauté des personnes brisées, en devenir, en convalescence, bref des personnes comme nous qui ont compris que d’autres chemins sont possible loin du tumulte et du stress !

Je ne sais pas si je le re-croiserai un jour, j’ai passé un moment de fraternité avec ce type que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam… il a été bon avec mes enfants… bon avec moi… une relation normale, sans rapport de force…

Tu vois la magie de la vie c’est çà… là sur un parking une rencontre improbable, avec une personne riche d’enseignements !

 

Tips
Le Mola Mola  pour flâner et boire un verre face à l’océan

☞ Le spot Orio (Pays basque espagnol)
Coordonnées GPS : 43°17’16.0″N 2°07’32.6″W
Google Maps : https://goo.gl/maps/YGN1RohFybC2