Papa tu nous fait un gâteau ?!

– Jeanne, Prune & Gaston

C’était probablement un de mes plus gros regrets de la vie en van – j’exagère peut-être un peu ! – ne pas pouvoir faire de pâtisserie, pas seulement pour les enfants qui me le demandent à tue-tête, également pour moi, pour assouvir cette passion et me permettre de m’évader dans ma solitude, dans mes pensées… faire le vide et trier ainsi tout ce qui doit l’être ! Cuisiner, c’est également partager… alors tu imagines quel a pu être ma frustration de ne pouvoir te faire partager une bonne gourmandise lors de nos rencontres sur la route !

Bon… je te rassure, cette frustration n’était pas telle que je n’ ai pu la surmonter ! Je me rattrape sur la Raw Food… à ce sujet d’ailleurs je te conseille de lire et suivre Alexandra Muller qui excelle sur le sujet !

Bref, tu l’as peut-être vu j’ai acquis un four de camping suédois Omnia et effectué un 1er test, la cuisson du pain sans gluten… je te résume la pensée du moment : TOP ! TOP ! TOP ! Alors pour contenter mes enfants – et notamment Prune qui est une adepte du tout chocolat – je me suis pris au jeu et me suis lancé le défi de réaliser un gâteau au chocolat… mais attention, pas n’importe lequel, un MOELLEUX… qui comme son nom l’indique doit être plus ou moins  craquant à l’extérieur mais surtout ultra moelleux à l’intérieur ! Tu imagines aisément que tout cela dépend évidemment de la maîtrise de la cuisson… alors comment faire sans thermostat ?!?

Et comme si cette contrainte ne suffisait pas j’ en ajoute 2 de plus ! Vegan et sans gluten ! Alors à ton avis ?! Prêt (e) à relever le défi ?

Réfléchissons un peu… pour un moelleux extra… j’utiliserai la patate douce, qui a le mérite d’une part d’humidifier la pâte et d’autre part de sucrer naturellement… donc du coup, ce moelleux sera aussi Low Carb !

Je sens bien que ce qui t’intéresse c’est la recette ! Alors la voici !

 Un p’tit assistant, ici ce sera Gaston
 250grs de purée de patate douce
 200grs de chocolat noir 80%
 50grs de farine de quinoa
 2 cs de sucre de canne
 100grs de compote de pommes (maison bien sûr) ou évidemment sans sucre ajouté – je n’ai pas testé avec de la compote SSA du commerce car je trouve que le rapport fruits/eau penche plus vers l’eau… donc à mon avis cela influe sur la consistance des préparations
 1 sachet de levure sans gluten (11grs ou bicarbonate)
 2 poignées de noisettes et d’amandes entières

Préparation

Epluche et fais cuire ta patate douce dans une casserole d’eau bouillante ou à la vapeur… c’est toi qui choisis… lorsqu’elle est bien molle, un coup de blender avec une pointe d’eau… et réserves-en 200grs
Mélange ensuite les ingrédients secs puis ajoute la compote et la purée de patate douce
Fais fondre le chocolat au bain-marie et ajoute le ensuite à la préparation
Mixe les oléagineux en morceaux … attention pas trop fort pour ne pas obtenir de la poudre… et ajoutes-en la moitié dans la préparation
Chemise ou beurre ton four Omnia et dépose le reste des oléagineux en décoration sur le moelleux

Et cuisson….

C’est probablement là que réside toute la complexité de cette recette. Au four traditionnel le temps de cuisson est très court, de 15 à 20 minutes à 180°… j’ai donc pris ici le parti d’essayer de maîtriser la cuisson pour conserver le moelleux en l’allongeant significativement ET du coup en privilégiant un feu doux voir très doux…

Je te conseille de faire le test sur ton propre feu, de surveiller fréquemment, et de ne pas hésiter à laisser cuire ainsi presque 1h… pas à pas… j’apprends à dompter ce mode de cuisson !

Verdict ?

Le moelleux dessus/dessous, cuisson parfaite

Encore une fois je suis stupéfait du résultat… le moelleux est juste dingue ! Et le gâteau peut se conserver 2 ou 3 jours sans rien perdre de ce moelleux… les enfants ont adoré… à tel point que j’ai du le goûter… et oui divin !

Soit la recette est top, soit le four est top… ou les 2 ! Et peut être aussi le cuisinier !