De celui dont je mange le pain, je chante aussi la chanson.

– Proverbe allemand

Souvent tu te dis que la vie en van t’apporte son lot de concessions… et tu as raison, ou presque ! je ne pense pas que cette vie nomade t’oblige à faire des concessions, de nouvelles règles de vie s’imposent simplement et naturellement à toi.

Pour exemple, je vais te parler d’une de mes passions, la cuisine ! Pas simple effectivement… d’une part, si comme moi tu aimes notamment la pâtisserie – difficile t’emporter avec toi tout le matériel nécessaire – et d’autre part pas simple non plus de cuisiner sans four !

Pour être tout à fait franc, étant adepte de la RAWFOOD, le manque de four ne se fait pas sentir. Mais au fil du temps, un de mes petits pêchés mignons me manque de plus en plus… le pain ! Et pas n’importe lequel, si tu me suis sur Instagram tu as du voir depuis le temps que j’aime à préparer et cuire mon pain moi-même, vegan et sans gluten !

J’ai également une autre frustration, celle de ne pouvoir réaliser des gâteaux pour mes enfants lors de nos périples. Si je leur cuisine des veggies chaque jour, qu’ils consomment des fruits, des smoothies… bien souvent et notamment pendant les saisons un peu plus fraiches ils me réclament des gourmandises… home made of course. Et comme il n’est ni question pour moi de les décevoir, ni question d’acheter des biscuits industriels, il faut trouver une solution !

Depuis quelques mois, je lis beaucoup sur internet à ce sujet. Evidemment impossible d’installer quelconque four ou autre micro-ondes… ni la place ni l’envie … Marcel est old school, trouvons une solution digne de ce nom… mais attention, qui fera le job de manière irréprochable !

Four de camping Omnia

Four de camping Omnia

Au cours de mes lectures je suis très vite tombé sur un « four de camping » fabriqué par une société suédoise OMNIA. Les critiques sont dithyrambiques … l’objet est peu, voire pas encombrant, très abordable en terme de prix … et fonctionne sans équipement supplémentaire.  Tu as juste à le poser sur ton feu de cuisson ! Y’ a pas à dire les populations du Nord de l’Europe – adeptes de la vie au grand air – ont toujours un temps d’avance sur nous les latins !

J’ai enfin franchi le cap et commandé mon four OMNIA ! Je viens juste de le recevoir, et suis tellement emballé par le produit que je ne résiste pas à te partager mon expérience.

Il en faut peu pour être heureux, oui vraiment très peu pour être heureux ! Je vais donc lui faire passer le test ultime, la cuisson d’un pain !

Je décide donc de réaliser mon pain favori au curcuma et graines. Si çà passe, je sais que je pourrais cuisiner toutes les recettes possibles avec ce four.

Pourquoi vas-tu  me demander ? Et bien c’est très simple. Si tu cuisines un peu, tu sais probablement que les farines sans gluten ne lèvent pas, il est donc difficile d’obtenir de belles consistances. De plus, si tu y ajoutes la contrainte du vegan… alors là, tout se gâte ! Il faut rivaliser d’ingéniosité pour arriver à obtenir une texture agréable tout en conservant le goût. La cuisson est une étape primordiale dans la réussite de ta recette, notamment pour le pain.

Qui dit farine sans gluten dit besoin en liquide important pour délayer la pâte obtenue. Et tu le sais – gourmand ! – le succès d’un bon pain, c’est une mie soyeuse et moelleuse ! Si elle est pâteuse, c ‘est raté !

Au four traditionnel, c’est très compliqué d’obtenir pour ce type de pain un compromis acceptable entre craquant de la croute et moelleux de la mie… tu dois constamment tester et ajuster ta quantité de liquide en fonction du four. Une des astuces est également de poser un petit récipient d’eau à l’intérieur du four lors de la cuisson pour ne pas que ton pain soit complètement sec.

Tu comprends maintenant pourquoi ce test est LE test ultime avec le four OMNIA, connaissant cette contrainte et ne voyant surtout pas comment je vais pouvoir trouver une équivalence. Autre point à prendre en compte, ton pain vegan et sans gluten doit cuire plus longtemps qu’un pain traditionnel (1h10 environ) à une température de 200°. Comment faire pour maîtriser la température d’un four posé uniquement sur ton feu de cuisson ?

Si çà passe avec un pain, ça passe pour tout et ce four deviendra nécessairement mon nouveau meilleur ami en van !

Et bien crois le si tu veux – et je te garantis que que je ne suis pas rémunéré par Omnia pour écrire ce texte ! – mais le pain obtenu est tout simplement irrésistible ! Bien meilleur qu’au four traditionnel !

 

Pain sans gluten vegan au curcuma

Pain sans gluten & vegan au curcuma

Pourquoi ?
1/ La croute est beaucoup plus croustillante et plus épaisse, notamment sur les parties en contact directes avec le four, ce qui lui confére un côté craquant  que j’aime tant !

2/ La mie est beaucoup moins mouillée que dans un four traditionnel. Elle est beaucoup plus moelleuse quasi identique à la mie d’un pain classique. Si tu as déja mangé du pain sans gluten tu auras probablement remarqué que la mie de ce type de pain est beaucoup plus humide…

Bref, tu l’auras compris, ce test est concluant et j’ adopte le four Omnia… je peux même te dire que je ferais probablement tous mes pains avec à l’avenir, même lorsque j’aurai un four traditionnel à portée de mains !

Ma recette pour un pain de 500grs Vegan et sans gluten au Curcuma et graines de pavot, sésame noir

200grs de farine de quinoa
100grs de farine de riz
100grs de fécule de maïs
8grs de graine de chia
10grs de levure vegan
1cc de sel
2cc d’huile d’olive
450ml d’eau
1cs de curcuma en poudre
1 grosse poignée de pignons + 1 grosse poignées de sésame noir
des graines pour le topping : pavot, sésame…

Préparation

Mélange les farines sans gluten et les graines de chia dans un cul de poule
Fais pousser la levure dans un petit récipient en prélevant une petite quantité d’eau du volume global et en la faisant préalablement chauffer à 30°. Attention la température de l’eau est importante, trop froide ta levure ne pousse pas, trop chaude ta levure meurt !
Il faut environ 10min pour que ta levure soit prête.
Ajoute le sel et l’huile à ta préparation.
Mélange bien le tout au fouet.
Ajoute ensuite ta levure et incorpore le reste d’eau petit à petit en mélangeant bien (l’eau doit être aussi à 30°)
Enfin, ajoute le curcuma ainsi que les graines à ta convenance. Attention trop c’est trop … (pour les graines)

Laisse reposer ta préparation recouverte d’un torchon humide au moins 1h30 dans un lieu chaud.

Ta préparation doit avoir gonflée aprés ce temps. Dégaze la avant de la mettre directement dans ton four Omnia, que tu auras préalablement lancé en le faisant chauffer à vide au moins 5 minutes à feu vif. Je n’utilise pas le moule en silicone et place la préparation directement dans le four sans papier de cuisson non plus. Je trouve que la consistance et le « grillé » de la croute n’en sont qu’encore meilleurs.

Place ensuite le four Omnia sur ton feu de cuisson, pas au maximum mais presque… et c’est parti pour 1h10 de cuisson. Il te faudra néanmoins ajuster ce temps ainsi que ta flamme en fonction de ton équipement !
Dés la cuisson terminée, retire le couvercle du four Omnia, laisse refroidir et démoule ensuite ton pain… c’est prêt !