Une nouvelle rencontre c’est une couleur de plus sur la palette de la vie.

– Grégoire Lacroix

C’est ma plus grande peur… aller vers l’autre, sans rien attendre en retour… juste pour profiter de l’ échange. Cette peur d’être jugé sur mes choix, sur ma vie, sur mon passé…

J’ai appris avec le temps qu’il est nécessaire d’agir différemment de tes habitudes pour ne pas reproduire à l’infini les mêmes situations.

Tu vois aujourd’hui, je me fais violence et vais à l’encontre de cette peur. Mes enfants sont d’une aide précieuse pour atteindre  cet objectif, ils sont vierges de toute pensée unique, ils n’ont pas les peurs d’adulte, celles qui te figent et t’empêchent d’avancer. Bon Ok, mes enfants sont aussi des p’tits baroudeurs, il faut que ça bouge tout le temps ! 

J’essaie de leur montrer chaque jour qu’il faut provoquer les rencontres quand tu en as envie, ne pas avoir honte de ce que tu es… et surtout de ne pas repousser au lendemain ce que tu peux faire sur l’instant !

De retour d’un roadtrip d’une semaine sur l’Île de Ré, nous allons passer par La Rochelle, où Dimitri alias @dimitri40075 est installé pour quelques jours.

Ni une, ni deux, nous le contactons et lui proposons de partager un moment ensemble le temps d’un déjeuner improvisé !

« Papa, il est comment ton copain ? » – « Je ne le connais pas » – « Ah bon, cool ! Il est comment son camion ? »

C’est fou comme les enfants sont ouverts sur le monde ! Rien ne les choque, ils ne sont pas encore formatés.. je suis toujours ébahi de voir que dans leurs esprits la vie nomade est une normalité !

Les quelques kilomètres qui nous séparent de La Rochelle sont pour eux interminables, tellement de questions sur Dimitri, sa vie, son camion… mais au fond ce qui les travaille le plus, c’est encore de rencontrer quelqu’un comme nous.

La Rochelle est une très jolie ville de Charente Maritime, nous la connaissons bien pour y venir plusieurs fois par an … notamment en hiver pour visiter l’Aquarium qui est d’une beauté extraordinaire, un véritable lieu de découverte de la faune aquatique… avec des requins !

Même si nous sommes hors saison, en Nouvelle Aquitaine – surtout au bord de l’océan – les vans ne sont pas les bienvenus dans la ville. Aussi incroyable que cela puisse paraître, tu dois aller te parquer sur les aires de camping cars plus en extérieur de la cité …. Et payants bien évidemment ! Tout est fait pour récolter de l’argent… un autre sujet qui me révolte dans ma si belle région. J’aurai l’occasion de t’en reparler !

Dimitri et moi échangeons sur le lieu de rendez-vous, et tombons d’accord très vite sur un spot, en retrait de la ville, gratuit, proche de l’océan…. Un parking dans la nature, certainement pas le plus glamour mais peu importe, l’essentiel est la rencontre !

L’excitation des enfants est palpable. Dés notre arrivée, ils crient « Papa il est là ». Juste le temps de reculer et de se garer côte à côte en mode pique-nique.

Aussitôt arrêtes, ils grimpent à bord de  Pompon Jaune, discutent avec Dimitri comme si ils le connaissaient depuis toujours ! L’échange se poursuit de longues minutes, Dimitri est zen , fait visiter  sa maison sur roues avec fierté – comme nous tous – devant les yeux ébahis des enfants.

Prune, Gaston & Dimitri

« Et tu dors comment ? et ton vélo il est où ? et, et, et … blablabla, nous avons la même douche ! Et ta cuisine. ??? »

Bref des questions singulières que toi aussi adulte tu te poses, non pas pour te comparer à l’autre, mais simplement pour te rassurer… nous avons tous les mêmes problématiques du quotidien, de pouvoir les verbaliser te rassure un peu… tu n’es pas un OVNI !

Dimitri sort une table et des chaises, j’ouvre ma cuisine extérieure et l’apéro est lancé ! Les enfants fiers eux aussi de leur Marcel commencent à faire la visite des lieux …

Pompon jaune & Marcel

Nous sommes là, posés à cul de nos camions, en plein mois d’octobre, à discuter et partager un repas  comme si nous nous connaissions depuis toujours… c’est çà la magie de la vanlife.

Une belle rencontre – toujours trop courte – pendant laquelle nous avons pu nous raconter nos expériences, nos astuces de vie, partager notre passion commune pour les solutions zéro déchet… nous projeter dans nos aventures futures… bref, un moment de convivialité comme je les aime, simple et authentique.

Ce qui est incroyable à chaque fois, c’est que nous ne parlons pas de notre passé – mis à part de nos expériences en van – comme si cette vie d’avant ne nous intéressait pas, plus ! Cette vie nomade t’apprend à vivre le ici et maintenant car tous les jours tu dois trouver des solutions de l’instant, du présent… et si tu te laisses submerger par tes peurs ou par émotions, alors ton chemin s’arrête très vite !

Frappant également de rencontrer –  comme Margaux & Mathieu il y a quelques semaines – des plus jeunes qui ont déjà compris le sens de la vie. Dimitri lui ne court pas après le succès, il est conscient de ce qu’il est, ne convoite pas plus que ce qui lui permet de bien vivre au quotidien, dans une vie qu’il a choisi. Une vie responsable, en harmonie avec l’environnement.

Jamais je n’aurai pu imaginer recevoir de telles leçons de vie en commençant mon aventure nomade, jamais je n’aurai imaginé non plus rencontrer de si belles personnes.

Je pensais ne pas pouvoir vaincre mes peurs, aujourd’hui pour certaines je n’arrive même plus à m’en souvenir !

 

Tips
Tu veux en savoir plus sur Dimitri, suivre ses aventures au quotidien ? Abonne toi à son compte Instagram !

☞ Le spot La Rochelle (Charente Maritime)
Coordonnées GPS : 46°08’15.8″N 1°09’40.7″W
Lien Google Maps : https://goo.gl/maps/UahzqJGx4dx

 


/// Prolonge le rêve, mes images de voyage en tirage Fine Art ! ///