C’est dans l’ordinaire que se cache l’extraordinaire

Je vais te raconter ma journée d’hier, passionnant non ?!?
Mais tu vas voir que c’est dans l’ordinaire, dans ce quotidien qui parfois te semble lourd, fade, difficile a assumer tous les jours que se cache l’extraordinaire. Tu sais cette petite part de magie, de rêve que tu pouvais percevoir partout autour de toi lorsque tu n’étais qu’un jeune enfant !

Petit à petit la vie t’as enfermé dans des schémas plus classiques ou le rêve n’a plus sa place, le seul rêve que tu t’autorises est celui de programmer ton futur. Dans 20 ans je serai propriétaire de ma maison, dans 30 ans je serai à la retraite et je profiterai enfin ….

Je ne veux pas te décevoir…. Mais tout ça n’est pas du rêve, c’est de l’utopie, de la programmation… mais certainement pas du rêve !

Pourquoi je te parle de cette ordinaire journée d’hier – tu vas comprendre !

Tu le sais j’ai changé de vie – moi qui par le passé n’étais que calculateur acharné, un peu matérialiste, très matérialiste même – pour espérer embrasser un peu plus le bonheur, abaisser mon niveau de stress au maximum, profiter réellement de la vie… de ce si cher moment présent. Mais attention je t’entends déjà dire, c’est un inconscient, c’est un marginal… pas de çà ! Pas de jugement entre nous … n’oublie pas que si aujourd’hui j’ai choisi ce mode de vie, je suis également papa de 3 enfants. Inconscient, non ! Pleinement conscient de tous les maux qui gangrènent notre société !

Je suis donc dans mon van en plein coeur de l’île de Ré, posé sur la dune, l’océan en face de moi… dans cette nature encore sauvage… bien avant que le soleil ne pointe le bout de son nez, je me poste à la fenêtre, je contemple, j’écoute le silence, j’écris…. je rêve…

Et bien crois le si tu veux, une pensée nauséabonde – tu comprendras si tu vas au bout ! – viens hanter mon esprit ! Plus de photo de Sunset sur mon feed Instagram, sinon il va tourner au compte mono maniaque… Résolution prise !

Avec le recul, je me rends compte que cette pensée est complètement imbécile, pourquoi devrais-je m’imposer de ne pas faire ce qui dans l’instant présent me procure du plaisir ? Pourquoi devrais-je me censuré ? Le quand dira t-on ?…. le regard que les autres porteront sur mon feed ?… Attention Samuel …. une pointe d’ego est en train de rejaillir ! Cet ego, cette peur du regard que l’on portera sur toi en jugement de tes actes… incroyable… l’ego est partout, tout le temps, et si tu lui laisses la place il revient de pourrir l’esprit !

Mais c’est déjà trop tard, ma pensée s’est exprimée…. Et la résolution est déjà prise.

C’est une journée magnifique, un 23 octobre il faut 25°, pas un nuage dans le ciel – pas de vague non plus – alors une belle journée pour arpenter l’île à vélo.

Direction Ars en Ré – 32 kms de balade  – des paysages magnifiques, de belles tranches de rigolade avec les enfants.

ile de Ré

Sur le chemin Gaston me demande,

– Papa est ce que l’on sera rentrer à temps pour voir le couché du soleil ?
– Je ne pense pas… de toute manière tu vois le ciel… pas de nuage … le Sunset ne sera pas extraordinaire aujourd’hui….

Mais qui suis je pour prédire l’avenir ?

Sur le retour, nous passons devant le camping voisin… Douche chaude nécessaire, nous allons à la rencontre du gardien… encore une fois, crois le si tu veux, l’accueil est chaleureux et la douche offerte ! « Prenez votre temps… la douche est bien chaude ! »

Merci la vie !

Les enfants restent médusés devant tant de gentillesse car bien évidemment l’argent que je propose n’est pas accepté !

– Mais papa pourquoi il ne veut pas d’argent le monsieur ?

Je le dis souvent – sans prosélytisme… tu le sais… je ne suis pas donneur de leçon, juste observateur de la vie… je regarde les signes… – la vie est belle a qui sait être bon ! C’est une récompense… c’est comme çà. C’est peut être l’aura, ce que tu dégages, tes bonnes ondes qui apaisent et rassurent autrui… celui qui n’est pas forcement bon au quotidien le devient…il n’y a pas de compétition avec toi, tu n’as pas d’ego, tu es simple…. Polit et courtois !

Douche chaude. Je te passe les détails… tellement c’est bon… après plusieurs jours de douche froide… dehors… mais tu imagine certainement ! Un instant de pur bonheur… que je prolonge le plus possible. Les enfants sont aux anges. C’est une vraie belle journée ! Sans le savoir alors que je suis la à profiter pleinement de ce moment présent je suis loin de me douter que la magie de la journée va se prolonger encore un peu…

Retour au van à quelques encablures du camping… l’horizon est rouge… comme en feu… Gaston et Prune me pressent pour aller voir le Sunset.

–  whaooouuuhh Papa, c’est trop beau… faut se dépêcher d’aller voir çà ! Prends ton appareil on va faire des photos

Il fallait nous voir tous les 3 sur nos vélos pédaler comme des dératés pour ne pas louper la fin du spectacle. Chacun trouve sa place, Prune descend sur la plage et contemple stoïque… Gaston reste avec moi sur la dune… bouche bée… regardant de temps en temps dans l’objectif de l’appareil photo… extasié de bonheur.

Tu vois ou je veux en venir ? Tu vois la chute ? Dés le lendemain je partage cette image sur Instagram alors même que la veille je m’étais promis de ne plus poster de sunset…. Probablement une des plus belles que je n’ai faite depuis longtemps ! Pire encore, le matin même je jouais à l’apprenti sorcier misant sur le fait qu’il n’y aurait pas de Sunset vertigineux !!!

Mais quel con… quel ego démesuré ! Qui suis je pour prédire l’avenir ? Pourquoi me projeter dans le futur… de cette manière là…

Tu vois encore une fois la vie m’a montré que nous ne sommes rien face à son talent, face à sa force, face à sa beauté… la nature est parfaitement parfaite ! Elle seule sait changer l’ordinaire en extraordinaire … à toi seulement d’avoir les yeux grands ouverts, de jouir du moment dés qu’il se présente… ne repousse pas… prend, c’est maintenant… l’instant d’après est insaisissable… ce futur tel que tu essaies de le construire par la pensée n’existe pas !

Il y a des signes de la vie comme çà…. Il faut juste pouvoir les capter. Pouvoir ? Non juste vouloir les capter… car tous les jours dans ton quotidien ces signes apparaissent… jouent avec eux, débusquent les ! Et tu verras je t’en fais la promesse que ta vie est extraordinaire !

Fini les plans sur la comète… vis juste le beau et le bon ici et maintenant… si tu sais jouir de cela tu n’auras plus peur de l’après… car tu sais cet après il se construit maintenant…

Et ce jour là, la vie m’a apporté encore d’autres signes… incroyables, étranges… pour mon plus grand bonheur… des signes que je n’avais pas vu depuis si longtemps que je ne m’attardais même plus a essayer de les débusquer !

Mais ceux la je t’en parlerai plus tard… ou pas…